Conférenciers

ASHTON ASHLEY
Assistant de recherche Tmícw
Qwelmínte Secwépemc
Ashton Ashley est un T'exelc de Williams Lake, en Colombie-Britannique, ainsi que de la Nation Choctaw et Cherokee de l'Oklahoma. Ashton a eu l'humble honneur d'être invité à Tk'emlúps te Secwepemc au cours des dix dernières années. Il est actuellement étudiant en troisième année à l'université Thompson Rivers, où il prépare une licence en sciences pré-médicales. Ashton espère aller à l'université de la Colombie-Britannique pour atteindre son objectif de devenir médecin. Une fois ses études terminées, il aimerait ouvrir son propre cabinet au sein d'une communauté autochtone, offrant un espace pour « marcher sur deux jambes », en mettant en œuvre à la fois des pratiques médicales occidentales et traditionnelles.
L'année dernière, Ashton a commencé son travail sur les effets cumulatifs en tant que stagiaire Tmícw à Qwelmínte Secwepemc. Il a terminé son projet en étudiant les forêts anciennes dans le bassin versant de la Thompson Nord. À l'aide d'ALCES Online, trois catégories de forêts (forêts anciennes de recrutement, forêts anciennes et forêts très anciennes) ont été analysées, qu'elles se trouvent ou non à l'intérieur de fragments de forêts d'écosystèmes intacts. Une analyse temporelle a ensuite été réalisée en créant une plage de variation naturelle de 50 ans avant le contact européen, qui a ensuite été comparée à trois scénarios prévisionnels individuels de 50 ans - cas de base, sans foresterie et profils représentatifs d’évolution de concentration (RCP 8.5).
Ashton continue de travailler à Qwelmínte Secwepemc en tant qu'assistant de recherche Tmícw. En dehors de ses études et de son travail professionnel, il aime beaucoup la nature et la vie sauvage. Il aime travailler le bois, pêcher et chasser, d'autant plus lorsqu'il est en compagnie de sa famille et de ses amis.

ASHTON ASHLEY
Assistant de recherche Tmícw
Qwelmínte Secwépemc

KAREY BROOKS
Associée
JFK Law LLP
Karey représente principalement les Premières Nations et les organisations des Premières Nations devant les tribunaux et dans les négociations avec le gouvernement et l'industrie sur des questions relatives aux droits et titres autochtones, à la consultation, aux questions réglementaires, y compris les évaluations environnementales, et aux questions de gouvernance générale, y compris les questions relatives au statut et à l'adhésion. Karey a également de l'expérience dans d'autres domaines du droit public, notamment en ce qui concerne les litiges relatifs aux droits garantis par la Charte et les enquêtes publiques.

KAREY BROOKS
Associée
JFK Law LLP

ALISSA CARTWRIGHT
Directrice de la recherche sur les droits des populations autochtones
Kwusen Research & Media
En tant que directrice de recherche chez Kwusen Research & Media, Alissa gère la réalisation d'études sur l'utilisation des terres autochtones, d'évaluations des effets cumulatifs, d'évaluations du patrimoine culturel et d'autres types d'études. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé avec la communauté d'Adams Lake, la Neskonlith Indian Band, la Première Nation Splats'in, la Première Nation de Fort McKay, la Première Nation Athabasca Chipewyan, la Première Nation Ahousaht, l’Upper Nicola Indian Band, la Première Nation K'omoks, la Première Nation Kitsumkalum, la Première Nation Saik'uz, la Nation Wahpeton Dakota, l’Okanagan Indian Band, la Première Nation Tsawout, ainsi que plusieurs autres communautés.
Alissa a dirigé ou codirigé des dizaines d'entrevues d'histoire orale et d'ateliers communautaires, soutenu et formé des chercheurs communautaires à la méthodologie des entrevues, mené des recherches archivistiques et généalogiques approfondies, enseigné une formation méthodologique à la recherche archivistique, et produit des rapports, des mémos, des analyses des lacunes et des demandes de subvention pour des nations autochtones de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Elle travaille actuellement avec la Première Nation de Kitsumkalum et d'autres communautés pour mener des recherches sur les effets cumulatifs dirigées par la communauté.
Alissa est titulaire d'une licence en histoire (avec mention) de l'université de Victoria et d'une maîtrise en histoire publique et patrimoine culturel du Trinity College de Dublin. Elle a récemment dirigé une table ronde sur les évaluations des effets cumulatifs menées par les peuples autochtones lors de la conférence de l'International Association of Impact Assessment. Elle a également co-développé et co-enseigné un cours d'anthropologie de niveau supérieur, Applied and Community-Based Anthropology, à l'Université de Victoria avec Towagh Behr.

ALISSA CARTWRIGHT
Directrice de la recherche sur les droits des populations autochtones
Kwusen Research & Media

MARK CLIFFE-PHILLIPS
Directeur général
Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board
Mark Cliffe-Phillips est directeur général du Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board, un tribunal de cogestion indépendant chargé du processus d'évaluation des répercussions environnementales dans la vallée du Mackenzie, dans les T.N.-O. Avant de rejoindre le Review Board, il était directeur général de Wek’èezhìı Land and Water Board, qui était responsable de l'octroi de licences et de permis pour les plus grandes mines de diamants du Canada. Mark travaille dans le secteur de la cogestion des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest depuis 2003, date à laquelle il a rejoint le personnel de Sahtu Land and Water Board. Il a été l'un des membres fondateurs du conseil d'administration du Centre autochtone sur les effets cumulatifs, dont il est aujourd'hui membre du comité consultatif technique. Il participe fréquemment à diverses initiatives d'amélioration de l'évaluation environnementale dans le Nord et dans le reste du Canada.

MARK CLIFFE-PHILLIPS
Directeur général
Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board

SOPHIE COLLINS
Technicienne Tmícw
Qwelmínte Secwépemc
Sophie Collins est Secwépemc, du côté de sa mère, Esk'etemc, et du côté de son père, Woodland Métis Tribe. Sophie a l'honneur d'être une invitée qui réside et travaille au sein du territoire de Tk'emlups te Secwépemc / Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle a récemment obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université Thompson Rivers au printemps 2022, où elle a étudié la physique, les mathématiques et les statistiques.
Pendant ses études de premier cycle, Sophie a eu l'occasion de participer au programme des bâtisseurs de connaissances de Qwelmínte Secwépemc pendant l'été 2020. Ce programme lui a permis de se familiariser avec les effets cumulatifs et de s'inspirer rapidement de l'étude holistique. Elle a appris à intégrer l'équilibre subtil de Walking on Two Legs (marcher sur deux jambes) : mélanger ses connaissances et son expérience occidentales avec ses connaissances autochtones pour améliorer sa réflexion.
Elle travaille actuellement pour Qwelmínte Secwépemc, un collectif de dirigeants et de techniciens de six communautés Secwépemc qui collaborent avec quatre ministères de la Colombie-Britannique pour aller de l'avant grâce à la table de gouvernement à gouvernement Qwelmínte Secwépemc. Grâce à ce collectif, ils peuvent faire des progrès soutenus et substantiels vers une réconciliation à long terme, aider les Secwépemc à renforcer leurs capacités en matière de droit et de gestion des terres, et garantir un rôle central aux Secwépemc en tant que partenaires de l'économie régionale. Sophie est technicienne Tmícw, où elle compile les effets cumulatifs et les rapports d'analyse des données. Tmícw se traduit approximativement en Secwepemcstín (la langue des Secwépemc) par la terre, l'eau et tout ce qui se trouve sur terre. Tmícw reflète des couches de signification et d'interrelation avec les formes de relief, les lieux et les êtres au sein de Secwepemcúl'ecw (le territoire du peuple Secwépemc).
Sophie est fière de travailler pour le soutien et la protection des Tmícw afin de préserver Secwepemcúl'ecw dans un état conforme à son importance traditionnelle pour le peuple Secwépemc ; elle est honorée de continuer à travailler avec les communautés Secwépemc pour prendre des mesures et contribuer au leadership autochtone sans cesse croissant en matière d'effets cumulatifs.

SOPHIE COLLINS
Technicienne Tmícw
Qwelmínte Secwépemc

KELSEA DEBLOIS
Agent d’évaluation d’impact
Bureau du scientifique principal, Ressources naturelles Canada
Kelsea Deblois est chargée d'études d'impact au Bureau du scientifique en chef de Ressources naturelles Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources et de l'environnement de l'Université Dalhousie. Elle est heureuse de travailler et de vivre dans la région du port de Halifax/Musquodoboit, au sein du Mi'kma'ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi'kmaq. Elle travaille dans le domaine des effets cumulatifs depuis deux ans, ayant commencé sa carrière à Environnement et Changement climatique Canada en travaillant sur la Plateforme ouverte de science et de données (POSD) en mai 2021 avant d'occuper son poste actuel à Ressources naturelles Canada en juillet 2022 où elle continue à soutenir la POSD par le biais de la collaboration, de l'engagement et de la sensibilisation.

KELSEA DEBLOIS
Agent d’évaluation d’impact
Bureau du scientifique principal, Ressources naturelles Canada

Cheffe Judy Desjarlais
Premières Nations Blueberry River
Judy Desjarlais est la Cheffe élue des Premières Nations Blueberry River, une nation visée par le Traité no 8 et située dans le nord-est de la Colombie-Britannique, à 80 km à l'ouest de Fort St. John. La Cheffe Judy Desjarlais est de descendance Dunne'Za (castor) et Nehiyaw (cri). Elle a été élevée par ses grands-parents dans la réserve des Premières Nations Blueberry River, ce qui a constitué une période précieuse de sa vie pour apprendre les valeurs culturelles traditionnelles que lui ont inculquées ses grands-parents.
Judy siège au comité consultatif de l'Indigenous Resource Network. Elle milite également pour que les communautés, les entreprises et les employés des Premières Nations puissent prospérer au cœur de leur territoires traditionnels et de leurs ressources naturelles tout en protégeant l'environnement et le mode de vie autochtone dans un objectif de durabilité.
Cheffe Judy Desjarlais est honorée d'être la Cheffe élue des Premières Nations Blueberry River et se réjouit de rassembler sa nation dans l'unité et la prospérité en instaurant une nouvelle ère de transparence, de responsabilité et d'égalité des chances. Elle apporte à la table l'innovation, la détermination, le dynamisme et l'ambition pour unir la communauté et planifier un avenir brillant et prospère pour la communauté et ses membres, maintenant et pour les générations futures.

Cheffe Judy Desjarlais
Premières Nations Blueberry River

MONIQUE DUBÉ
Directrice générale
Canadian Mountain Network
Monique Dubé est une leader et une scientifique de l'environnement qui a plus de 25 ans d'expérience en administration, en science de l'environnement, en recherche et éducation, en négociations et collaborations multipartites et en évaluation stratégique des questions environnementales, avec une spécialisation dans l'évaluation des effets cumulatifs sur l'environnement. Elle a publié plus de 250 articles et est actuellement directrice générale du Canadian Mountain Network, un réseau de centres d'excellence hébergé par l'université de l'Alberta. Auparavant, elle a été directrice générale du programme de surveillance des sables bitumineux Canada-Alberta, scientifique en chef de l'environnement à l'organisme de réglementation de l'énergie de l'Alberta, titulaire d'une chaire de recherche du Canada et professeure associée à l'université de la Saskatchewan, et scientifique à Environnement et Changement climatique Canada. Elle a fait partie de nombreux groupes consultatifs scientifiques nationaux et internationaux et a été reconnue pour ses contributions à la science, à la politique et à la défense des intérêts.

MONIQUE DUBÉ
Directrice générale
Canadian Mountain Network

DELTA FLOOD
Coordonnatrice de l'évaluation des impacts et des effets cumulatifsr
Première Nation de Matachewan
Delta est une Anishinaabe Kwe de la Première Nation de Matachewan. Elle réside actuellement au sein de sa Première Nation pour qui elle travaille depuis un an. Elle est fière d'avoir utilisé Epicollect5 pour créer une application de collecte de données sur l'utilisation des terres, qui permet aux utilisateurs de recueillir des informations sur le terrain et de soumettre leurs données lorsqu'ils ont accès à Internet. Les données recueillies permettront d'améliorer la collecte des valeurs des savoirs traditionnels et de surveiller les effets cumulatifs dans sa communauté. Elle a trouvé un moyen d'utiliser ses compétences techniques pour contribuer à la protection des terres de sa Première Nation.

DELTA FLOOD
Coordonnatrice de l'évaluation des impacts et des effets cumulatifs
Première Nation de Matachewan

DAVID FORTIN
Directeur des sciences de l'environnement
File Hills Qu’Appelle Tribal Council
Né à Québec, David Fortin est géographe physique et agronome agréé. David a étudié à l'Université de Montréal et à l'Université Queen's avant d'effectuer un postdoctorat à l'Institut national de la recherche scientifique, au Centre de l'eau, de la terre et de l'environnement à Québec. Entre 2012 et 2017, David a occupé un poste d'associé de recherche à la Northern Arizona University, School of Environment and Sustainability, travaillant sur la surveillance environnementale et la paléoclimatologie.
Depuis 2017, David travaille avec diverses Premières Nations, des gouvernements autochtones et non autochtones en Saskatchewan, y compris le FHQTC. David a accepté un poste à temps plein au sein du FHQTC-Lands, Resources, Environment & Stewardship Department en 2022, continuant à travailler sur la défense et la protection des droits inhérents et des droits issus des traités, notamment par le biais de plusieurs collaborations entre le FHQTC et le monde universitaire. David est professeur adjoint au département de biologie de l'Université de Regina et au département de géographie et de planification de l'Université de la Saskatchewan.

DAVID FORTIN
Directeur des sciences de l'environnement
File Hills Qu’Appelle Tribal Council

MICHELLE FRANCIS-DENNY
Première Nation de Pictou Landing
Michelle Francis-Denny est Mi'kmaw et elle est originaire de la Première Nation de Pictou Landing, une petite communauté Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Elle se considère comme une personne qui apprend tout au long de sa vie et qui se passionne pour les droits des Autochtones et la justice environnementale. Elle a récemment obtenu un MBA en leadership commercial autochtone à l'université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, et a été chargée de la liaison avec la communauté pour le projet d'assainissement de Boat Harbour. Michelle est passionnée par le soutien aux communautés autochtones par le biais de relations commerciales inclusives et responsables. Elle travaille actuellement dans l'industrie de la construction en tant que responsable des relations avec les Autochtones dans le Canada atlantique.

MICHELLE FRANCIS-DENNY
Première Nation de Pictou Landing

TRACY L. FRIEDEL
Présidente de la Lac Ste. Anne Métis Community Association, présidente du sous-comité socio-économique de l'Indigenous Advisory and Monitoring Committee-Trans Mountain Expansion (IAMC-TMX) et professeure agrégée affiliée au département des programmes d'études et de la pédagogie de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.
Tracy a passé une grande partie de sa vie adulte à œuvrer dans des contextes éducatifs, à la fois pendant
et après l'obtention d'un diplôme de commerce avec distinction de l'université d'Alberta en 1996, et
d'une maîtrise et d'un doctorat en études des politiques éducatives (études autochtones) également à
l'université d'Alberta, en 1999 et 2009 respectivement.
Tracy a occupé un poste de professeure agrégée à UBC-Vancouver et un poste au sein d’une chaire de
recherche du Canada de niveau II en études autochtones à Mount Royal University. En tant que
candidate principale à diverses subventions des IRSC, Tracy a mené des recherches sur divers sujets liés
à la santé, à l'éducation et au bien-être des Autochtones.
Au cours des dernières années, Tracy a siégé en tant que membre métisse de l'Alberta et présidente du
sous-comité socio-économique du comité consultatif et de surveillance autochtone (le « comité IAMC »)
pour le projet d'expansion de Trans Mountain (« TMX »). L'IAMC-TMX réunit des représentants
autochtones et fédéraux de haut niveau afin d'améliorer la surveillance de la sécurité et la protection
des intérêts environnementaux et autochtones dans le cadre du projet TMX et de l'oléoduc existant, et
plus généralement afin de conseiller les autorités de réglementation.
À la fin de 2022, Tracy a été élue présidente de Lac Ste. Anne Métis Community Association, le groupe
représentatif de sa communauté d'origine, les Métis du Lac Sainte-Anne, ou en langue crie mânitow
sâkahikanihk. Les Métis du Lac Sainte-Anne s'expriment en leur nom propre en vertu de l’article 35 des
droits des Métis, et ne sont affiliés à aucune autre organisation métisse. En tant que présidente, Tracy
s'est engagée à tirer parti de la reconnaissance officielle des droits de récolte des Métis de sa
communauté par la province de l'Alberta en septembre 2022 pour faire progresser le développement
organisationnel et l'amélioration des forces politiques, économiques, sociales et culturelles de la
communauté.

TRACY L. FRIEDEL
Présidente de la Lac Ste. Anne Métis Community Association, présidente du sous-comité socio-économique de l'Indigenous Advisory and Monitoring Committee-Trans Mountain Expansion (IAMC-TMX) et professeure agrégée affiliée au département des programmes d'études et de la pédagogie de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

MATTHEW GENERAL
Projets spéciaux, Unité de l'environnement et du développement communautaire des terres
Duncan’s First Nation
Matt possède trente ans d'expérience dans le domaine de la protection et de l'application des droits des populations autochtones. Il oeuvre auprès des nations autochtones depuis 2002. Avant cela, il a acquis des connaissances et un savoir-faire précieux en travaillant pour l'industrie de l'énergie et l'Office d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique dans le cadre de l'examen de grands projets. Matt se sent très honoré d'avoir été instruit et formé par des aînés, des membres de la communauté et des dirigeants sur leur point de vue concernant leurs droits, les lois traditionnelles et naturelles et ce qui constitue une relation respectueuse avec la Couronne et l'industrie. Matt travaille actuellement de manière indépendante pour la Première Nation de Duncan, d'autres gouvernements autochtones et en tant que directeur des services de consultation et de conseil aux Autochtones pour JFK Law, aidant les clients autochtones dans le cadre de litiges, de négociations, d'études d'impacts cumulatifs, de planification territoriale et d'études d'impact spécifiques à des projets. L'identité et la culture de Matt proviennent à la fois des racines britanniques de son père et de son côté maternel, Otahyǫ́:ni : (Wolf Clan) / Gayogo̱hó:nǫ' (Cayuga Nation) de la Confédération Haudenosaunee.

MATTHEW GENERAL
Projets spéciaux, Unité de l'environnement et du développement communautaire des terres
Duncan’s First Nation

Bob Goulais
Animateur de la conférence
Bob Goulais, Anishinaabe de la Première Nation de Nipissing, est un cadre supérieur et un consultant chevronné et expérimenté, œuvrant depuis plus de 25 ans au service d’organisations gouvernementales, industrielles, sans but lucratif et autochtones.
Il est membre au deuxième degré de la Three Fires Midewiwin Lodge, une société traditionnelle des Anishinaabe (Ojibway, Odawa et Pottawatami). Il est un ardent défenseur de la conservation et de la diffusion de l’Anishinaabemowin (langue ojibway) et de l’Anishinaabe Aadiziwin (modes autochtones de connaissance et du savoir être).
Il dirige activement une formation à la compétence culturelle auprès des Autochtones, la mise en œuvre de processus de vérité et de réconciliation, et l’intégration des valeurs et des concepts du savoir traditionnel autochtone dans des projets au cœur des territoires autochtones.
Nous sommes heureux qu’il participe à notre première conférence en présentiel à titre de maître de cérémonie.

BOB GOULAIS
Animateur de la conférence

MARIE-ANGE GRAVEL
Directrice par interim
Division de l'évaluation environnementale, Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Ange Gravel est directrice intérimaire à la Division de l'évaluation environnementale d'Environnement et Changement climatique Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en biologie de l'Université Carleton et s'est spécialisée au cours de sa carrière dans la biologie des poissons et la conservation des espèces en péril. Elle est reconnaissante de vivre et de profiter du plein air dans la région d'Ottawa/Gatineau, le territoire non cédé et souverain de la nation algonquine Anishinaabe. Elle a travaillé comme biologiste spécialiste des espèces en péril pour le ministère des Ressources naturelles de l'Ontario et travaille depuis plus de huit ans à Environnement et Changement climatique Canada. Elle a travaillé dans les domaines de la délivrance de permis provinciaux et fédéraux pour les espèces sauvages, de l'élaboration de règlements, de la politique, de l'évaluation environnementale et des effets cumulatifs. Elle travaille sur la plateforme ouverte de science et de données depuis 2020 et s'intéresse vivement à la collaboration, au rapprochement des connaissances, de la science et de la politique et au travail avec divers partenaires.

MARIE-ANGE GRAVEL
Directrice par interim
Division de l'évaluation environnementale, Environnement et Changement climatique Canada

GORDON GREY
Gestionnaire des études d'impact
Nation Wolastoqey
Gordon Grey est membre de Pilick, la communauté Wolastoqey de Kingsclear. Il est titulaire d'un diplôme de sciences occidentales de l'UBC en sciences de la terre, des océans et de l'atmosphère. Son grand-père est Samaqan Wimpie Charles Solomon, un homme-médecine. Il a passé la plus grande partie de sa jeunesse sur le territoire, à cueillir des baies, des pommes, des noisettes et d'autres aliments, à recueillir des médicaments, à récolter et à préparer du frêne pour la vannerie, ainsi qu'à pêcher et à chasser. C'est pour cette raison que Gordon reconnaît l'importance de protéger le mode de vie des Wolastoqey et des Autochtones et de maintenir le lien avec la terre et les éléments non humains. Gordon travaille pour la Nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick (WNNB) en tant que gestionnaire des études d'impact. Il examine les études d'impact fédérales et provinciales et traduit les implications pour l'environnement en impacts potentiels sur les droits des Autochtones et les droits issus de traités. Il participe également à des études sur l'utilisation des territoires autochtones et s'engage auprès des communautés représentées par la WNNB.

GORDON GREY
Gestionnaire des études d'impact
Nation Wolastoqey

SARAH HOPKINS HERR
Matriarche et fondatrice
Three Sisters Consulting
Sarah est une formatrice, une animatrice et une stratège chevronnée, spécialisée dans l'engagement des Autochtones. Elle a travaillé avec plusieurs niveaux de gouvernement et le secteur privé dans le renforcement des capacités, le développement économique et commercial, et l'engagement et l'impact. Elle a fondé Three Sisters Consulting en 2018 en tant qu'organisation dédiée à l'autonomisation des peuples autochtones en prenant les commentaires et en les transformant en objectifs réalisables. Ses principaux domaines d'expertise comprennent, sans s'y limiter, l'emploi et la formation, les impacts environnementaux, la réponse aux crises dans les communautés autochtones et la sensibilisation à la santé mentale. La passion de Sarah est de travailler en lien avec les communautés autochtones et d'établir des liens avec elles par le biais de divers rôles extrascolaires, notamment son rôle actuel de membre du conseil d'administration de l'Association canadienne pour la santé mentale - Lambton Kent. Sarah appartient au clan de la tortue de la communauté de Lenape. Certains membres de la communauté Lenape ont été déplacés de leurs terres traditionnelles de New York (Manahataan, aujourd'hui Manhattan) vers la communauté actuelle d'Eelŭnaapéewi Lahkéewiit (Delaware Nation), dans le sud-ouest de l'Ontario. Issue d'une longue lignée de femmes autochtones fortes, Sarah, qui a survécu à l'externat, a été élevée par sa mère et sa grand-mère, cette dernière ayant survécu aux pensionnats. La lignée familiale de Sarah comprend également son arrière-grand-mère, qui ne parlait que la langue lenape. Ces femmes continuent d'être sa source d'inspiration, de force et d'identité. La vie de Sarah est consacrée à l'amplification des voix des Autochtones, afin qu'elles soient entendues et respectées dans le monde des affaires et au-delà. Son approche du travail est fondée sur son engagement à préserver la culture autochtone et à promouvoir des pratiques durables.

SARAH HOPKINS HERR
Matriarche et fondatrice
Three Sisters Consulting

LAWRENCE IGNACE
Doctorant à l'université de Victoria, vice-président du conseil d'administration du Canadian Mountain Network et membre du conseil d'administration du CAEC
Lawrence Ignace est un Anishinaabe de la Première Nation du Lac Des Mille Lacs, qui fait partie du Traité 3, dans le nord-ouest de l'Ontario. Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique avec une spécialisation en politique des ressources naturelles de University of Alaska Southeast. Sa relation avec les montagnes s'est considérablement renforcée il y a plus de dix ans, lorsqu'il a déménagé à Whitehorse, au Yukon. Au cours de cette période, il a occupé des postes au sein du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, de la Première Nation de Carcross/Tagish, de l'Arctic Institute of Community-Based Research et du gouvernement du Yukon. Il se passionne pour l'avancement de la compréhension et de l'utilisation des connaissances autochtones. En tant qu'étudiant au doctorat à l'Université de Victoria, ses recherches se concentrent sur l'intersection de la science et du savoir autochtone et sur la façon dont nous pouvons apprendre des deux mondes pour faire évoluer notre compréhension. Il participe activement au groupe de référence pour l'examen approprié de la recherche autochtone établi par les trois agences fédérales de financement de la recherche et Protect our Winters Science Alliance.

LAWRENCE IGNACE
Doctorant à l'université de Victoria, vice-président du conseil d'administration du Canadian Mountain Network et membre du conseil d'administration du CAEC

JAMIE KATALUK
Spécialiste de l'eau et de l'environnement marin
Kivalliq Inuit Association
Jamie est à l’emploi de Kivalliq Inuit Association (KIA) depuis trois ans et demi. Ses fonctions consistent à prélever des échantillons d'eau dans de nombreux lacs de la région de Baker Lake, en combinant les connaissances scientifiques et traditionnelles pour obtenir des résultats. La KIA a prélevé des échantillons d'eau avec des aînés de Baker Lake et avec l'aide d'élèves du secondaire pour s'assurer que les connaissances des aînés continuent d'être transmises aux générations futures. C'est une grande leçon d'humilité et de joie pour les aînés de travailler avec des jeunes et des étudiants enthousiastes et de les voir s'intéresser à leur environnement local. Les aînés et les étudiants parcourent de longues distances pour prélever des échantillons dans de nombreux lacs à l'aide d'outils scientifiques et des connaissances des aînés.
Avant de travailler avec la KIA, Jamie a travaillé comme technicien senior en environnement pendant plusieurs années. Dans le cadre de ce travail, il devait prélever des échantillons d'eau autour des sites miniers et le long des routes d'accès par tous les temps, et il surveillait également la faune afin de la protéger autour des mines. Jamie pense souvent à la beauté de notre environnement et à l'abondance de la faune et de la flore dans les régions qui lui ont permis de mieux protéger notre environnement afin que les générations futures puissent profiter des lacs et de leur environnement.

JAMIE KATALUK
Spécialiste de l'eau et de l'environnement marin
Kivalliq Inuit Association

BECKY KOSTKA
Gestionnaire des terres et des ressources
Première Nation de Smith's Landing
Becky est actuellement gestionnaire des terres et des ressources pour la Première Nation de Smith's Landing. D'ascendance européenne mixte (celte, nordique, rani et éleveur de rennes), elle est née et a grandi dans une petite communauté agricole du Traité 7, dans le sud de l'Alberta. Becky a déménagé à Fort Smith, Traité 8, pour assumer le rôle de directrice de projet auprès de la Slave River Coalition, où sa principale réalisation a été la coordination du rassemblement Tu Beta Ts'ena (l'eau, c'est la vie) avec la Première Nation de Smith's Landing et les Keepers of the Water (gardiens de l'eau). Elle a ensuite accepté le rôle de gestionnaire des terres et des ressources auprès de la Première Nation de Smith's Landing en septembre 2017. Avant de s'installer à Fort Smith, Becky a travaillé en tant que chercheuse en savoirs autochtones, principalement sur des évaluations de l'impact sur les droits pour les Premières Nations en Alberta. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en études du développement de l'Université de Calgary, avec une spécialisation en conservation, en développement et en éducation environnementale.

BECKY KOSTKA
Gestionnaire des terres et des ressources
Première Nation de Smith's Landing

CRYSTAL LAMEMAN
Conseillère en relations gouvernementales et coordonnatrice du Traité
Beaver Lake Cree Nation
Crystal Lameman est mère de deux enfants et fière d'être membre de ᐊᒥᐢᑯᓵᑲᐦᐃᑲᐣ ᓀᐦᐃᔭᐃᐧ ᐯᔭᑰᐢᑳᐣ ᐅᐢᑌᓯᒫᐅᐧᔭᓯᐁᐧᐃᐧᐣ ᓂᑯᑖᐧᓯᐠ amiskosâkahikan nêhiyaw peyakôskân, ostêsimâwoyasiwêwin nikotwâsik Beaver Lake Cree Nation, Traité No. 6, où elle occupe actuellement le poste de conseillère en relations gouvernementales et de coordonnatrice du Traité. Dans le cadre de ces fonctions, Crystal gère les revendications territoriales globales de sa nation avec le Canada et l'Alberta. Chercheuse, analyste politique et ardente défenderesse des droits autochtones, des traités et de l'environnement, elle est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en éducation des peuples autochtones. Elle termine actuellement un diplôme d'études supérieures en counselling psychologique (juin 2023). Crystal est co-auteur de The End of This World: Climate Justice in So-Called Canada.
Centrée sur la vision du monde, les pratiques et les façons d'être nêhiyaw, c'est cette façon de savoir qui fait partie intégrante de sa pratique de la diversité, de l'inclusion et de la construction de l'antiracisme dans les domaines qu'elle a choisis. Les principes et les objectifs de la justice sociale et environnementale encadrent ses points de vue personnels et professionnels sur la dignité, l'égalité, l'éthique, l'accès aux services, l'équité, les droits de la personne et les droits des Autochtones. Le travail de sa vie est centré sur l'avancement de la souveraineté économique, énergétique et alimentaire autochtone, et sur la réalisation d'un bien-être holistique grâce à ses modes de connaissance nêhiyaw et à des pratiques territoriales pertinentes.

CRYSTAL LAMEMAN
Conseillère en relations gouvernementales et coordonnatrice du Traité
Beaver Lake Cree Nation

LEEA LITZGUS
Directrice générale
Centre autochtone sur les effets cumulatifs
Mme Litzgus est directrice générale du Centre autochtone sur les effets cumulatifs (CAEC). Elle a rejoint le Centre en juin 2020 pour diriger le CAEC dans le cadre de son mandat visant à renforcer et à améliorer les capacités techniques et scientifiques des communautés autochtones dans le domaine de l'évaluation des effets cumulatifs en se fondant sur les valeurs des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Elle s'intéresse vivement au développement communautaire durable afin d'assurer un environnement sain pour les générations à venir.
Mme Litzgus a occupé le poste de directrice générale régionale associée pour la région de l'Ontario de Services aux Autochtones Canada (SAC) de 2011 à 2020. Elle était chargée d'orienter la région vers une approche centrée sur les communautés autochtones pour soutenir les 133 Premières Nations de l'Ontario.
Mme Litzgus a joué un rôle clé dans le développement de relations positives entre les Premières Nations et tous les niveaux de gouvernement afin d'encourager des communautés de Premières Nations fortes et autosuffisantes.
Avant de rejoindre la fonction publique fédérale, Mme Litzgus a travaillé comme consultante en environnement dans le secteur privé, où elle a réalisé des études d'impact sur des projets d'infrastructure et de réhabilitation à grande échelle, ainsi que sur la planification de l'utilisation des sols.
Mme Litzgus est titulaire d'une maîtrise en planification urbaine et rurale de l'université Dalhousie, ainsi que d'une licence en sciences de l'université Brock, avec une spécialisation en biologie et en sciences de l'environnement. Elle est également titulaire d'un certificat en leadership et gouvernance du secteur public de l'Université d'Ottawa. Elle est Algonquine de l'Ontario.

LEEA LITZGUS
Directrice générale
Centre autochtone sur les effets cumulatifs

NICOLA MACDONALD
Directrice générale par intérim
Ngāti Manuhiri Settlement Trust
Nicola (de Ngāti Rehua, Ngāti Wai, Te Rarawa, Te Atiawa et Ngāti Maru ki Taranaki) est actuellement membre d'un certain nombre d'organes de gouvernance, notamment le Hauraki Gulf Forum, le Aotea Conservation Park Advisory Committee et la Māori Women's Welfare League (Ligue pour le bien-être des femmes māoris). Elle possède l'expérience de la direction de programmes environnementaux tels que les projets Restore Rakitū et Bring Back Kōkako.

NICOLA MACDONALD
Directrice générale par intérim
Ngāti Manuhiri Settlement Trust

MATT MCDOUGALL
Cofondateur
Prairie Scientific Inc.
Matt a obtenu son doctorat à l'université du Manitoba, à Winnipeg, au Canada, après quoi il a travaillé en tant que directeur de l'installation d'ADN électronique au Centre de recherche et de développement sur le pétrole et le gaz. Ses travaux ont porté sur la fonction des protéines, la conception de dispositifs d'échantillonnage passifs et le métabarcodage de l'ADN électronique dans l'Arctique. Matt a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie, le gouvernement et les organisations inuites dans le nord du Canada. Il a présenté ses travaux lors de conférences internationales et les a publiés dans des revues universitaires à fort impact. Matt est toujours prêt à relever un défi, où il apporte ses compétences techniques, ses nombreuses années d'expérience sur le terrain dans le Nord, et son expertise en matière d'analyse de données et de rapports.

MATT MCDOUGALL
Cofondateur
Prairie Scientific Inc.

JULIE MCKAY
Directrice des terres et des ressources
Première Nation de Mattagami
Julie est membre de la Première Nation de Mattagami et occupe actuellement le poste de directrice des terres et des ressources depuis plus d'un an. Elle possède une solide expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l'administration de la santé et de la toxicomanie au sein des Premières Nations et aime travailler avec les membres. Julie est une personne sociable qui aime faire du bénévolat. Vous pouvez donc compter sur elle pour participer à la plupart des événements communautaires environnants !

JULIE MCKAY
Directrice des terres et des ressources
Première Nation de Mattagami

PEPITA ELENA MCKEE
Directrice générale et fondatrice
Impact Resolutions Ltd.
Pepita Elena McKee. M.A. et B.A. (sociologie et anthropologie), É.A. (études autochtones) ; PDG; experte principale en évaluation des effets cumulatifs, socio-économiques, de genre et de santé. Plus de 20 ans d'expérience dans la recherche et les analyses qualitatives et quantitatives intersectionnelles, l'engagement à impact, le développement de stratégies et de politiques sociales, le développement de cadres de négociation collaboratifs, la résolution de conflits, l'évaluation des effets cumulatifs, du genre et de la santé, les ententes sur les répercussions et les avantages et leur exécution, le renforcement des capacités et la gestion sociale.
De nombreux facteurs aggravants dans le monde d'aujourd'hui sapent notre confiance collective, le dialogue interculturel et la communauté. Pepita vous aidera à trouver des solutions aux problèmes avec un regard neuf et éclairé par une expérience internationale, mais aussi à transformer votre environnement humain en favorisant des liens interculturels durables, un dialogue participatif et une pensée critique constructive entre plusieurs disciplines et en avançant vers des objectifs communs.
Son expérience pratique et son vaste réseau de contacts l'ont aidée à réfléchir soigneusement à la culture d'entreprise d'Impact Resolutions Ltd. (IR) afin de constituer une équipe diversifiée, passionnée et expérimentée, dotée de l'expérience nécessaire pour travailler ensemble et se concentrer sur des objectifs communs afin de relever une multitude de défis. IR est une entreprise d’origine du peuple Bugis et canadienne, détenue et exploitée par une femme, qui pratique une synthèse unique de l'engagement et de la collecte de données pour les stratégies et les certifications ESG, les évaluations d'impact et les interventions en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance.
IR offre une équipe diversifiée, multiculturelle et multidisciplinaire et applique une lentille autochtone pour des publics de divers horizons professionnels et culturels au Canada, aux États-Unis, au Liban, au Pakistan, en Turquie et en Indonésie. Depuis 2016, IR a soutenu les secteurs public et privé, les gouvernements autochtones, les organisations à but non lucratif et les institutions universitaires dans divers projets allant de l'approvisionnement en eau au développement du tourisme éco-culturel autochtone, en passant par les stratégies socio-économiques et du marché du travail, et la programmation nationale dirigée par des jeunes contre le racisme.
En s'appuyant sur la collecte et l'analyse de données qualitatives et quantitatives intersectionnelles de l'IR, Pepita et son équipe cocréent des informations sur les effets cumulatifs qui peuvent éclairer les politiques, les pratiques et les programmes visant à promouvoir l'équité, l'inclusion et l'appartenance.

PEPITA ELENA MCKEE
Directrice générale et fondatrice
Impact Resolutions Ltd.

PATRICIA MITCHELL
Directrice générale
Manitoba USKE Land Managers Association
Notre organisation fait partie de l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones. Nous
offrons un soutien direct, de la formation, du réseautage et de la collaboration pour toutes les activités
liées aux terres des Premières Nations de notre région.
Patricia est titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Winnipeg et d'un certificat en gestion des terres
de l'Université de la Saskatchewan. La formation, l'éducation et ses connaissances les plus importantes
ont été acquises en travaillant directement avec les membres des communautés des Premières Nations,
les utilisateurs des ressources, les détenteurs de connaissances, etc. qui possèdent une richesse de
savoirs et d'expertise infinie qui n'a pas encore été consignée dans un livre. Ce sont les gens sur le
terrain qui fournissent les enseignements les plus complets sur le monde qui nous entoure.

PATRICIA MITCHELL
Directrice générale
Manitoba USKE Land Managers Association

CHEFFE ANDREA PAUL
Première Nation de Pictou Landing
La cheffe Andrea est née à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, et a vécu toute sa vie au sein de la Première Nation de Pictou Landing. Elle est la descendante d'un survivant du pensionnat de Shubenacadie. Son père, Gun, et sa mère, Teresa, étaient également originaires de la Première Nation de Pictou Landing et son père a fréquenté l'école. Andrea est mariée à Darcy MacInnis et ils ont deux enfants, Lindsey et Selena.
Andrea est titulaire d'une licence en éducation de l'université St. Francis Xavier (St FX) et fait actuellement une maîtrise en éducation sur le leadership et l’administration à St FX.
Andrea a été réélue pour son sixième mandat à la fonction de cheffe de sa communauté. Elle est responsable des dossiers de la santé et de l'environnement pour l'Assemblée des Chefs de la Nouvelle-Écosse et siège à de nombreux conseils et comités. L'une des réalisations politiques notables de la cheffe Paul est la fermeture de Boat Harbour en tant que site de déversement des effluents des usines de pâte à papier. La cheffe Paul a également joué un rôle déterminant dans la croissance de la communauté de la Première Nation de Pictou Landing, avec des initiatives telles qu'un nouveau bâtiment administratif, une nouvelle caserne de pompiers, une nouvelle école, le revêtement de l'autoroute, l'installation d'un trottoir, le logement, les jeux, la défense des traités et la responsabilité financière. Dans le cadre de son travail au sein des comités de chefs, de nouveaux projets ont vu le jour, tels que l'Atlantic First Nation Water Authority et la Mi'kmaw Health and Wellness Authority.
En dehors de son travail professionnel, Andrea aime se tenir occupée, maintenant que ses filles sont grandes et ont déménagé. Andrea et Darcy ont récemment fermé leur pub Shenanigans à New Glasgow, qui a fonctionné pendant plus de sept ans. Ils se concentrent maintenant sur un nouveau comptoir à emporter appelé Auntie Saun's Take-Out dans la communauté de la Première Nation de Pictou Landing. Andrea a également ouvert une boutique en ligne de perlage appelée Wasawek Beading, qui propose des fournitures de perlage et des objets perlés.
Andrea est également bénévole au sein de sa communauté et apporte son aide autant que possible, qu'il s'agisse de travaux pratiques ou de collectes de fonds.
Andrea aime s’exprimer en public et a participé à d'innombrables événements en tant que conférencière principale lors de conférences telles sur l’autonomisation des femmes, sur les femmes dans le milieu des affaires et sur l’environnement, ainsi que lors de présentations devant des classes universitaires, etc.
Andrea tire le meilleur parti de chaque jour, car le lendemain n'est pas garanti.

CHEFFE ANDREA PAUL
Première Nation de Pictou Landing

IRA PROVOST
Directeur de la consultation et gardien des connaissances traditionnelles de la Nation Piikani
Première Nation Piikani
Ira Provost est un Autochtone de la Première Nation Piikani, membre de la Blackfoot Confederacy, dans le sud de l'Alberta, au Canada. Ira est le directeur de la consultation de la Nation Piikani. Il représente la Première Nation Piikani dans les relations gouvernementales externes en tant qu'intermédiaire entre les promoteurs externes représentant l'industrie et les gouvernements provinciaux et fédéraux et la Nation. En tant que directeur du département, Ira facilite et dirige les opportunités d'engagement avec sa communauté pour s'assurer que la Nation est consciente des impacts sur ses droits ancestraux et issus de traités sur les terres et qu'ils sont traités de manière adéquate à travers la vision du monde et le point de vue des Piikani. En développant des programmes et des technologies innovants pour sa Nation en matière d'évaluation des connaissances écologiques traditionnelles, Ira cherche à mettre en place des relations significatives pour la gestion de l'environnement. Ira mène des recherches actives et développe des protocoles bioculturels pour sa communauté afin d'actualiser leur responsabilité collective et la garde de leurs terres ancestrales. En tant que gardien des connaissances traditionnelles de la Nation Piikani et de la Blackfoot Confederacy, Ira participe activement aux cérémonies et à la gestion des connaissances autochtones, et veille à ce que le peuple Piikani et ses connaissances soient protégés. Ira est titulaire d'une maîtrise en études autochtones de l'université de Lethbridge, dans le sud de l'Alberta, avec une spécialisation dans l'industrie de la consultation en relation avec la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Ira est également un musicien qui écrit et enregistre de la musique mettant en valeur son ascendance Piikani Blackfoot.

IRA PROVOST
Directeur de la consultation et gardien des connaissances traditionnelles de la Nation Piikani
Première Nation Piikani

PATRICK RAGAZ
Directeur général des activités scientifiques sur le terrain
Bureau de protection de l'environnement, Conseil Mohawk de Kanawà:ke
Patrick est le directeur général des activités scientifiques sur le terrain pour le Bureau de protection de l'environnement de Kahnawà:ke (KEPO) et est un employé du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke (MCK) depuis 2013. Il a une formation en ingénierie des ressources en eau et en biologie de la faune et travaille en tant qu'allié de la communauté pour faire avancer les projets de restauration, réhabiliter les sites contaminés, diriger les activités d'inspection et est également membre du comité de consultation du MCK.

PATRICK RAGAZ
Directeur général des activités scientifiques sur le terrain
Bureau de protection de l'environnement, Conseil Mohawk de Kanawà:ke

NIVI ROSING
Étudiante, Membre du conseil d'administration du Arctic Youth Network et ancienne
Fondation Students on Ice
Originaire de Nuuk au Groenland, Nivi Rosing est Inuk, elle est âgée de 20 ans.
Nivi étudie actuellement en études inuites à Ottawa, au Canada et elle terminera en mai 2023.
Nivi est membre du conseil d'administration de l'Arctic Youth Network, et elle est très passionnée par le partage transfrontalier des connaissances dans la région pan-arctique. Elle a passé trois ans au Canada à explorer les similitudes entre le colonialisme au Canada et au Groenland.
Nivi milite pour la mise en œuvre des connaissances autochtones dans le cadre de l'action climatique et de la gestion de la faune.
Parallèlement à ces fonctions, Nivi est boursière de l'Arctic Resilient Communities Fellowship.

NIVI ROSING
Étudiante, Membre du conseil d'administration du Arctic Youth Network et ancienne
Fondation Students on Ice

AURELIA THEVENOT
Spécialiste principale en évaluation d'impact sur la santé
Division de l'évaluation environnementale, Santé Canada
Aurelia cumule 16 ans d'expérience dans le secteur privé et le gouvernement fédéral en matière d'études d'impact environnemental, sanitaire et social et d'études de soutien pour les secteurs de l'énergie, de l'exploitation minière et des infrastructures. Scientifique de formation spécialisée dans la qualité de l'eau, elle s'intéresse aux études d'impact parce qu'elle souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles en cherchant à obtenir une vision globale, équilibrée et informée au niveau local des avantages et des impacts des projets. Dans son rôle actuel, elle soutient la participation significative et collaborative de Santé Canada aux examens fédéraux des évaluations environnementales et des évaluations d'impact et dirige les travaux du ministère sur les effets cumulatifs dans les évaluations d'impact, en ce qui concerne la santé humaine. Elle défend également activement les principes de compétence culturelle, d'équité et d'inclusion dans son travail et ses interactions.

AURELIA THEVENOT
Spécialiste principale en évaluation d'impact sur la santé
Division de l'évaluation environnementale, Santé Canada

DANTE TORIO
Scientifique marin, biologiste et écologiste spatial
Recherche écologique, télédétection, SIG et surveillance environnementale
Dante Torio a rejoint le Chisasibi Eeyou Resource and Research Institute (CERRI) en 2019 après avoir travaillé de nombreux étés le long de la côte est de la Baie-James pendant son post-doctorat. En tant que scientifique principal au CERRI, M. Torio élabore et dirige des programmes de recherche qui associent les méthodes scientifiques occidentales aux connaissances écologiques traditionnelles. Il est responsable de la recherche sur l'écologie côtière et se concentre sur les écosystèmes qui soutiennent les habitats des oiseaux aquatiques et des poissons. Dante travaille avec les utilisateurs des terres pour développer des outils et des indicateurs permettant de surveiller les changements environnementaux et de recueillir des données de base sur le territoire. En outre, Dante conseille les jeunes Eeyous sur les méthodes scientifiques. M. Torio est spécialisé dans l'évaluation des menaces écologiques, l'intelligence géospatiale, l'analyse des données et la cartographie, et possède une expérience pertinente dans les environnements tropicaux et tempérés.

DANTE TORIO
Scientifique marin, biologiste et écologiste spatial
Recherche écologique, télédétection, SIG et surveillance environnementale

DEBORAH KIGJUGALIK WEBSTER
Chercheuse en patrimoine et écrivaine
Deborah Kigjugalik Webster a grandi avec l'amour de sa culture et de son patrimoine inuit et a su très tôt ce qu'elle voulait faire comme carrière. Son enfance s'est déroulée à Qamani'tuaq, Baker Lake, dans ce qui est aujourd'hui le territoire du Nunavut. Comme il n'y avait pas d'école secondaire dans le village, sa famille a déménagé à Ottawa, en Ontario, où elle et ses quatre frères et sœurs ont fait leurs études. Après avoir obtenu une licence en anthropologie à l'université de Carleton, Deborah a travaillé comme archéologue de l'Arctique pour Parcs Canada et, pendant 20 ans, au Prince of Wales Northern Heritage à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a été la première présidente de l'Inuit Heritage Trust, créé dans le cadre de l'Accord définitif du Nunavut. Elle s'intéresse désormais au savoir des aînés et à la recherche et à l'écriture sur l'histoire orale. Elle travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur les héros méconnus du Nunavut : les gendarmes spéciaux inuits de la Gendarmerie royale du Canada.
Basée à Ottawa, Deborah était conservatrice des collections patrimoniales au sein du gouvernement du Nunavut jusqu'à récemment. Elle est maintenant consultante en matière de patrimoine et travaille aussi sur ses projets de recherche et d'écriture.

DEBORAH KIGJUGALIK WEBSTER
Chercheuse en patrimoine et écrivaine

CHIEF DYLAN WHITEDUCK
Kitigan Zibi Anishinabeg
Le chef Whiteduck a occupé la fonction de responsable du développement économique de Kitigan Zibi Anishinabeg, et il est fier de participer au succès et aux réalisations au chapitre du développement économique. Il a été élu chef de Kitigan Zibi Anishinabeg en août 2020. En tant que chef, il défend nos terres et territoires non cédés et agit dans le meilleur intérêt de sa communauté et des membres. Le chef Whiteduck souhaite vivement promouvoir et développer des projets d'énergie propre et s'intéresse de près au leadership, à la gestion du changement et à la gouvernance des Premières Nations. Il aime exercer les droits inhérents de chasse et de pêche de sa Première Nation. Il est un golfeur passionné et il aime participer aux pow-wow traditionnels avec son épouse et sa fille.

CHEF DYLAN WHITEDUCK
Kitigan Zibi Anishinabeg

CAROL WILDCAT
Directrice de la consultation
Ermineskin Cree First Nation
Carol s'appelle Askew Kahpista en cri et Carol Wildcat en anglais. Elle est originaire de la nation crie d'Ermineskin, dans le centre de l'Alberta. Carol est arrière-grand-mère, grand-mère et mère et elle est l'une des descendantes directes du chef Kosiksowayano (Ermineskin).
Carol a étudié l'anthropologie à l'université de Calgary. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du bureau du traité d'Ermineskin en 1989 et a siégé au conseil d'Ermineskin pendant un mandat. Avec son équipe, elle a développé le bureau des relations industrielles d'Ermineskin, qui abrite les services de consultation, de développement économique communautaire, de développement des ressources d'Ermineskin, d'emploi et de formation professionnelle de Neyaskweyak, ainsi que d'autres projets spéciaux.
Carol s'efforce toujours de créer un espace et un lieu pour les générations futures. Elle travaille pour les enfants qui ne font pas encore partie de cette terre et pense qu'il est de notre responsabilité de veiller à ce que l'histoire et les connaissances de nos peuples restent intactes. Elle pense également que nous devons veiller à ce que notre histoire, nos récits et nos sites archéologiques perdurent et que nos enfants sachent qu'il s'agit de leur terre et de leur histoire et que nous devons être les auteurs de nos propres récits.

CAROL WILDCAT
Directrice de la consultation
Ermineskin Cree First Nation

BARRY J WILSON
RPF, fondateur du RavenWater Learning Circle™, écologiste systémique, pilote de parapente, PDG de CE Analytic Ltd. et membre du comité consultatif technique du CAEC
Barry Wilson est un Canadien de troisième génération dont les ancêtres ont immigré d'Écosse à l'île de la Tortue, dans les pays connus aujourd'hui sous le nom de Canada et de États-Unis. Au cours des 23 dernières années, il a axé sa carrière sur la discipline des effets cumulatifs. S'appuyant sur plus de trois décennies de pratique professionnelle, Barry travaille en étroite collaboration avec les communautés autochtones et a dirigé plusieurs évaluations holistiques des effets cumulatifs menées par des autochtones dans le cadre de grands projets d'infrastructure, qui ont créé un précédent.
En tant que fondateur du RavenWater Learning Circle™, Barry se concentre sur le renforcement des compétences et de la capacité autonome des organisations autochtones à mener l'évaluation des effets cumulatifs, la planification, la surveillance et la prise de décision sur leurs terres, leurs eaux et leurs communautés. Barry cherche à utiliser deux modes de connaissance, le savoir autochtone et la science contemporaine occidentale, pour appliquer et enseigner l'évaluation holistique des effets cumulatifs. Il travaille avec des équipes pour clarifier les conversations complexes sur les effets cumulatifs des multiples utilisations humaines des terres, des perturbations naturelles et des changements climatiques.
Barry et son épouse Karen sont reconnaissants d'avoir le privilège de vivre et de diriger le siège de CE Analytic à Secwepemcúl'ecw, le territoire traditionnel non cédé de la nation Secwépemc, où ils ont élevé leur fille et leur fils dans la ville de Salmon Arm (C.-B.). En plus de son expérience dans l'ouest du Canada, le travail de Barry l'a amené au nord dans la région du Sahtu des TNO, à l'est dans la région des Maritimes de Mi'kma'ki, et au sud dans le nord-ouest du Pacifique des États-Unis. Barry siège depuis trois ans au comité consultatif technique du Centre autochtone sur les effets cumulatifs et est cofondateur et président de l'organisation caritative BC Tomorrow, qui aide les étudiants à se familiariser avec le développement durable dans leurs propres bassins hydrographiques.
Vous pouvez en savoir plus sur le RavenWater Learning Circle™ ici : www.ravenwater.ca et explorer les effets cumulatifs holistiques avec Barry sur le web : www.barryjwilson.com, sur YouTube : www.youtube.com/c/barryjwilson, ou sur Linked In : https://www.linkedin.com/in/barryjwilson/.

BARRY J WILSON
RPF, fondateur du RavenWater Learning Circle™, écologiste systémique, pilote de parapente, PDG de CE Analytic Ltd. et membre du comité consultatif technique du CAEC