Divertissement

FIDDLEGROUND

Fiddleground est un groupe musical dynamique qui se spécialise dans les airs musicaux et les gigues métis. Il est composé du violoniste algonquin Kitigan-Zibi et de quatrième génération Anthony Brascoupe, ainsi que du guitariste David Finkle, du territoire mohawk de Tyendinaga. Ils seront accompagnés de Brad Lafortune, un violoniste Métis de Sudbury. Préparez-vous à des prestations de violon entraînantes combinées à la frénésie de la gigue de FIDDLEGROUND !

MARIAH MIIGWANS

Mariah Miigwans est Anishinabe de Kitigan Zibi Anishinabeg, au Québec. Elle a grandi dans la communauté et dès son plus jeune âge, elle a été entourée d’artistes chevronnées, que ce soit pour le perlage ou la danse. Mariah fait de l’artisanat et pratique la danse depuis qu’elle a environ 6 ans. Au début, c’était quelque chose de très simple, avec seulement une robe à rubans. Plus tard, elle a ajouté un châle pour passer à la danse du châle (« Fancy Shawl »). Ce n’est que plus tard dans sa vie que Mariah a appris à porter la robe à clochettes (« Jingle Dress ») et qu’elle a été inspirée et guidée pour la danse de cerceaux (« Hoop Dance »), avoir passé du temps au Sundance Lodge, où elle a jeûné et prié pour les gens. Mariah a été invitée à partager et à danser dans de nombreux lieux et espaces, jusqu’en France et à Trinidad, représentant son peuple et sa nation. Par le biais de la danse, Mariah espère continuer à sensibiliser à la culture des Premières Nations en vue d’une « réconciliation ».

OKARA

David Finkle a été qualifié « d’homme de la Renaissance ». Originaire du territoire mohawk de Tyendinaga, dans le sud de l’Ontario, il est un artiste multi-instrumentiste primé, versé dans de nombreux genres musicaux. Il est ingénieur de son, conteur, producteur, fabricant de tambours et il a réalisé de nombreuses partitions pour diverses productions théâtrales, pour la télévision et pour des longs métrages. David est épaulé par sa magnifique épouse Laura Leonard (d’origine malécite), qui est largement connue à la fois comme une puissante chanteuse de tambour à main et comme une talentueuse créatrice de mode. En tant que chanteuse/joueuse de tambour, sa connaissance des chansons traditionnelles est variée et elle est souvent invitée dans les écoles pour partager son don de la chanson avec les élèves, ainsi que pour animer des ateliers sur le perlage et le travail du cuir. Ensemble, ils forment OKARA et vous divertiront avec leur musique instrumentale inspirée de la nature.

Crédit photo @garrettelliott

TARNIRIIK

Samantha Metcalfe (19) et Cailyn Nanauq Degrandpre (18) sont des chanteuses de gorge connues sous le nom de TARNIRIIK. Tarniriik signifie deux âmes. Elles sont chanteuses de gorge inuites depuis toujours, mais professionnellement depuis 2015. Elles ont déterminées à être des modèles positifs et elles sont fières de travailler au sein de la communauté inuite d’Ottawa pour démontrer aux générations plus jeunes et plus âgées qu’elles peuvent être fières de qui elles sont, de leur culture et de l’histoire de leur famille.